Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Tirage limité

MATTHIEU DURAND

C’est à l’âge de huit ans, lorsqu’il découvre ses premiers Buck Danny et Tanguy & Laverdure, que Matthieu Durand a une révélation : plus tard il sera dessinateur de bandes dessinées aéronautique.

Dès lors, il ne cessera de cultiver sa passion pour l’aviation et passera même son brevet de pilote à l’âge de 17 ans. Parallèlement à cela, il remplit des quantités astronomiques de feuilles de papier avec des dessins d’avions en tout genre.

Après un bac général, il suit des études universitaires d’arts plastiques puis s’oriente vers l’infographie. Une licence professionnelle design graphique et médias interactifs en poche, il épouse une carrière de graphiste multimédia mais en gardant toujours à l’esprit son objectif : faire de la BD d’aviation son métier.

Dans le but de se faire connaître du milieu, il réalise des affiches de meetings aériens (Angers, Amboise, Haguenau, etc.), des peintures d’aviation art pour des particuliers et fait même un court passage en tant qu’illustrateur dans la presse spécialisée (Info Pilote).

Et en 2006, il a vent d’un projet de bande dessinée d’aventures aériennes chez les Éditions Zéphyr. Il postule et après quelques essais, est choisi pour mettre en image cette série intitulée Airblues.

Il touche enfin son rêve du doigt, et cela va aller encore plus loin puisqu’il va rejoindre l’année suivante la série Team Rafale (là aussi chez Zéphyr BD) pour dessiner un album sur deux. Le succès étant au rendez-vous, il met un terme à sa carrière d’infographiste en agence de communication pour passer à plein temps sur le dessin de bande dessinée.

Parallèlement à son travail sur les deux séries de BD, il continue à réaliser des illustrations telles que des affiches de meeting (Anjou Ailes Rétro de Angers, Meeting National de l’Air de la base aérienne de Tours, Aerotorshow de Valence), des boites de maquettes, des patchs et dessins pour les traditions de quelques escadrons de l’armée de l’air et flottilles de l’aéronautique navale et des caricatures personnalisées sur le thème de l’aviation que vous pouvez découvrir en visitant son blog : http://matthieu-durand.blogspot.com .

BENJAMIN FREUDENTHAL

Benjamin Freudenthal est un artiste bordelais passionné de vieilles voitures de courses et d’avions à hélices. Une passion qui vient tout droit de son enfance. D’une certaine manière, il fait aujourd’hui ce qu’il faisait déjà à l’age de cinq ans : dessiner des machines bruyantes et spectaculaires. A ceci près que la peinture est devenue un métier, après ses études à l’Ecole des Beaux Arts de bordeaux.

Très influencé par les «boxart» (couvertures de boîtes à maquettes) il peint dans un style qui emprunte souvent au naturalisme ou réalisme anglo-saxon, où le soucis de l’exactitude, les sensations, la narration d’une histoire sont très importants.

D’où des scènes d’action très réalistes et dynamiques qui sautent à la figure du spectateur. C’est un style hérité des grands peintres anglais et américains mais d’autres influences viennent modifier imperceptiblement sa vision. Depuis quelques temps les personnages viennent envahir ses toiles et même se retrouvent au premier plan de l’histoire qui est racontée. Des pilotes, des femmes et des hommes déambulent désormais dans des scènes de stand ou sur des aérodromes. Ils deviennent petit à petit le véritable centre d’intérêt de ses toiles même si son amour des belles machines reste intact…

 

1989-1991 : Etudiant à l'école des Beaux Arts de Bordeaux
1993-1997 : illustrateur free lance. Réalise une vingtaine de boxarts pour les maquettes Heller
1997-2001 : Infographiste
2008 : Ecrit et illustre un livre à compte d'auteur : "le Temps des hélices en peinture"
2009 : Créateur avec Christophe Parodi de l'Association Art Avenue
2001-2010 : artiste-peintre spécialisé dans l'automobile et l'aviation

BERNARD LENGERT

Géologue retraité des Charbonnages de France, Bernard Lengert réalise ses premières peintures aéronautiques en 2004.

Ses peintures illustrent toutes les périodes de l'histoire de l'aviation, civile ou militaire.

Peintre autodidacte amateur, ses premières toiles, au début des années 80, sont d'inspiration surréaliste, influencée par Dali, Magritte ou Hopper.

A participé, au cours de cette période, à de nombreux Salons et prix de Peintures et Sculptures à Strasbourg, Nancy, Metz, Vittel et Fénétrange, au sein de l'association Promotion des arts.

Après une longue période de veille picturale, a décidé de reprendre les pinceaux en 2004 en conciliant ses deux passions, l'aviation et la peinture.

FRANCIS NICOLE

Né en 1951, a pratiqué le vol à voile. Maquettiste d'avions et ex-secrétaire général de la branche française de l'IPMS (International plastic modeller society), médaillé d'or à plusieurs concours de maquettisme, il est par ailleurs membre de l'ARDHAN, une association qui se consacre à l'étude et à l'histoire de l'Aéronautique navale. Dessinateur de BD sur la série d'aéronautique navale "MISSIONS KIMONO" (11 titres parus à ce jour aux éditions "JYB aventures"), coloriste, illustrateur, il (réalise) a réalisé aussi des gouaches pour les ouvrages de l'ARDHAN et des couvertures du magazine Le Fanatique de l'aviation.

CHRISTOPHE GIBELIN

Christophe Gibelin est né à Ganges, dans l'Hérault, le 31 mai 1967. Après un Bac littéraire, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nîmes puis d'Angoulême. Après le graphisme et la photographie il se plonge dans l'apprentissage de la Bande Dessinée. Il interrompt son cursus avant son terme, car la publication du premier tome de la série "Les lumières de l'Amalou" réalisée avec Claire Wendling au dessin, lui permet d'accéder sans plus attendre au monde professionnel. C'est donc comme scénariste qu'il poursuit pendant près de quinze ans sa carrière dans la bande dessinée. Il devient également coloriste mais ne reprend le métier de dessinateur que sur le quatrième tome de la série "Les ailes de Plomb", débutée avec Nicolas Barral au pinceau. Grâce à cette série, il aborde un sujet qui le tient particulièrement à coeur; l'aéronautique (Il est breveté pilote de planeur en 1999). Tout en poursuivant l'écriture de récits mêlant polar, espionnage et aviation, Il réalise régulièrement des illustrations aéronautiques notamment pour la couverture du magazine "Le Fana de l'Aviation".

JEAN BARBAUD


  * BIOGRAPHIE JEAN BARBAUD *


* Né le 2 Septembre 1955 à Cholet ( 49 )
* Le virus de l'aviation m'est transmis très tôt par mon oncle, formé aux USA, puis pilote d'hélicoptère dans l'ALAT avant d'être abattu en Algérie.
* BAC scientifique en poche, j'entame 3 ans d’études de dessin publicitaire, puis entre au studio de dessin animé « DIC » à Tours.
Création du graphisme des personnages de la série
« Il était une fois ... l’ Homme » (France 3).
* « Free-lance » dans le dessin-animé depuis 1980.
( Inspecteur Gadget et 6 autres séries « Il était une fois », dont la dernière « Il était une fois, Notre Terre » diffusée sur Gulli et France3 ).
* Parallèlement, depuis 1983, je caricature un avion chaque mois dans le « Fana de l’Aviation ». 2 compilation de ces dessins sont parues en 2001 et 2009.
Illustrations dans le mensuel "EAA Warbirds of America" depuis 2009.
* Blog: http://jeanbarbaud.blogspot.com/
* BIBLIOGRAPHIE *
_ « Gueules de Zings » (éditions Vents d’ Ouest).Textes: Th.Cailleteau.
(ré-édition corrigée de « 100% Pur Zing » (La Sirène)- épuisé-)
_ « Lieutenant Mac Fly » 3 tomes parus (ed.Delcourt). Scénario: Fred Duval.
_ « Pompiers en Zings » (éditions Mosquito). Textes: Alexandra Zainal.
_« Les Dents de la Guerre » (éditions Bamboo).
_« Les Dézingueurs » (éditions Bamboo): 1 tome paru. Scénario:  Hervé  Richez

JULIEN LEPELLETIER

Julien est né le 21 Mars 1986 à Marseille et a très vite nourri une passion dévorante pour l'aviation. Son intérêt s'est très rapidement porté sur l'aviation de la seconde guerre mondiale. Habitant à proximité de l'aérodrome du Castellet (VAR), il a eu la chance d'assister à l'arrivée d'un Corsair F4U-5 argentin et à sa rénovation jusqu'à devenir l'unique F4U7 présent en France, actuellement basé à Avignon. C'est également à cette période qu'il rencontre l'ex-pilote de chasse Claude REQUI qui l'a parrainé pour son inscription à la Commemorative Air Force et son Wing français et qui est depuis devenu son ami le plus fidèle, le guidant sur les chemins de l'aviation notamment par des vols en T-6 et même  Fouga Zéphyr.

 

Après ses études générales, il décide de s'orienter vers le domaine artistique, bénéficiant d'une expérience en infographie et en création de profils d'avion. Il effectue donc une année de mise à niveau en arts appliqués, ce qui lui permet de découvrir d'autres outils artistiques et de commencer à suivre les pas de son exemple de toujours: Roy Grinnell. Son approche de l'outil informatique est fortement influencé par la peinture classique de part le rendu et la méthode.

En parallèle, il a contribué à la création des sites FrenchWings.net sous la direction de Claude REQUI site de temoignage sur l'aviation française.

Apres avoir obtenu son diplôme de  BTS Design Produit, Julien s’oriente à titre professionnellement dans l’illustration, Il travaille en ce moment sur une  bande dessinée traitant de la guerre aérienne au Vietnam pour les éditions Zéphyr.

ROMAIN HUGAULT

Fils d'un pilote colonel dans l'armée de l'air, Romain a baigné très tôt dans l'aviation et il consacre à celui-ci toutes ses œuvres.
Dessinateur de BD et illustrateur; il est l'auteur de nombreux ouvrages; "LE DERNIER ENVOL", "AU DELÀ DES NUAGES", "LE GRAND DUC", "PIN-UP WINGS"...*
Il est aussi l'auteur de nombreuses couvertures du "Fana de l'Aviation" ainsi que des dernières affiches du meeting aérien de la Ferté Alais.
 

CESAR CEPEDA

César CEPEDA est né le 11 avril 1954 à TORQUEMADA, en Espagne et vit dans LES LANDES depuis 1984.

 

Il a révélé très tôt ses talents artistiques et ne s’imagine pas, enfant, sans un crayon à la main.

Beaucoup plus tard, dans les années 80, alors qu’il est devenu militaire dans l’Armée de l’air, il suit les cours du soir à l’Ecole des beaux-arts de la ville de BOURGES. Il renoue ainsi avec sa passion du dessin et de la peinture.

Mais c’est auprès d’André SOURRIGES et de Martine REGOLI, tous deux enseignants à l’Atelier de créativité de MONT DE MARSAN, qu’il perfectionne sa technique du dessin et de la couleur et découvre une nouvelle approche la peinture.

En 2006, avec Dominique BACK et Henri GUIBAL il fait ses premiers pas dans la peinture moderne et cubiste.

 

Depuis quelques années, il fait partagé sa passion en animant une section peinture au sein de l’ASAC de la Base aérienne 118 de MONT DE MARSAN et de l’ATSCAF des LANDES.

S’il peint depuis des années, ce n’est que depuis sa retraite de l’armée, qu’il a mis plus de sérieux dans l’exercice de cette passion. Militaire, il réalise de nombreuses peintures d’avions pour son escadron et ses collègues mais il ne commence à exposer que depuis qu’il fait partie de la Fédération française des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD). Ces œuvres y sont de nombreuses fois primées comme en 1997, 2001, 2003, 2006, 2007 et 2008.

 

En 2003 et 2005, il est lauréat du concours d’affiches des fêtes de la Madeleine de MONT DE MARSAN.

 

En 2008, il obtient le prix d’inspiration militaire et le troisième prix de peinture à l’huile au Salon national des armées à PARIS. Il en devient ainsi sociétaire.

LUCIO PERINOTTO

La passion et le talent de Lucio sont reconnus depuis 1992 lorsqu'il fut invité à rejoindre le club très fermé des peintres de l'air. Ses toiles sont reconnaissables au premier coup d'oeil.

"Ce D.520 fait partie de ma série noir et blanc commencée en 1996... une étude de lumières sur les carlingues... un avion de légende." 

Huile sur toile, 97x130 cm.

VINCENT

VINCENT, né à Aurillac, dans le Cantal. Un rêve de carrière d’aviateur tué net dans l’œuf chez un ophtalmologiste, la découverte de Franquin dans les vieux Spirou de son père et le feutre prend le pas sur les p’tites ailes (momentanément ) . Il décide de revenir à l’aviation par le bais du dessin, de l'aviation légère et de l'ULM pendulaire ). Après des études de dessin académique, il se lance dans la 3D et les jeux vidéo. En 1997 et 1998 il est infographiste 3D à Kalisto, puis 1998 et 1999 modeleur, animateur pour les habillages TV de la chaîne Fox Kids chez Heliozo . Bien sur il dessine toujours, de 2000 à 2003 il participe au fanzine « Le Cochon Dingue » et travaille sur les personnages 3D de Winnie l’ourson pour du jeu vidéo.
En 2004 il débute la réalisation d’Albatros sa première série qu'il signe seul en 2005 chez Glénat ( série en 3 Albums )
En parallèle il lance la série "Aviateurs" ( 3 tomes Actuellement ) reprenant ses publications Aéronautique en collaboration avec Gil Roy ( journaliste aéronautique et collègue d'Aviasport )
En 2009 sortie d'une histoire en deux albums:  "L'école Capucine" chez Vents d'Ouest avec Jean-Blaise Djian au scénario.
En 2010 c'est le début d'une nouvelle aventure dessinée en collaboration avec  Mélany  Turpin et Christophe Arleston.
Il dessine aussi en parallèle pour différentes revues aéronautique ( Expérimental,DynAéro  puis actuellement Aviasport, Dassault Magazine, Aviation et Pilotes, Air France Cargo ) et nourri le projet de monter une série BD aéronautique...

LAURENT NEGRONI

Après des études en cinéma puis design industriel, Laurent  est aujourd'hui designer automobile et également grand passionné d'aviation et de dessin. Il est à l'origine du projet collectif speedbirds. Début 2010 Il participe à "PIN-UP WINGS 2" aux cotés de Romain Hugault et prépare plusieurs projets sur le monde aérien et l'automobile .